Meilleur investissement avec 10000 euros

Avez-vous pensé à investir votre argent ? Si vous cherchez à trouver le meilleur placement pour investir 10000 euros, vous êtes au bon endroit ! Le net regorge d’articles vantant les mérites de tel ou tel placement avec 10000 euros. Mais avez-vous trouvé un seul article qui a pris le parti de vous conseiller un investissement qu’il considère comme le meilleur avec 10000 euros ? Si vous êtes ici, c’est que la réponse est non !
Nous vous expliquons en détail quel est la meilleur façon d’investir 10k d’euros !

Si vous débutez dans l’investissement, optez pour un profil équilibré

Avant toutes choses : si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’investissement, nous vous recommandons de vous placer sur un profil de risque dit équilibré, c’est-à-dire en plaçant vos 10000 euros pour moitié sur des produits peu rémunérateurs mais stables, et l’autre moitié sur des produits plus risqués mais bien plus rémunérateurs.

Ci-dessous, la recette détaillée d’un investissement avec un profil équilibré et 10000 euros !

Le meilleur investissement avec 10000 euros est réparti de la façon suivante…

Graphique pour Investir 10k

Le portefeuille type d’un profil d’investisseur équilibré.

Gardez 20% en cash sur votre livret A

Cela fait longtemps que le livret A n’est plus un placement intéressant. Avec un taux de rendement intérieur à l’inflation, vous ne risquez pas de faire fortune avec. Toutefois, le livret A présente un avantage significatif : l’épargne est immédiatement disponible, ce qui le rend parfait pour se constituer une épargne de précaution (que l’on appelle aussi épargne de sécurité). Le livret A est aussi un placement sûr : votre épargne est peu rémunératrice, mais garantie.
Si vous pensiez que pour un investissement intéressant, vous étiez obligé d’investir vos 10000 euros, détrompez-vous : l’épargne de précaution fait partie intégrante de votre placement. Ne placez jamais l’ensemble de votre capital dans un même produit. Plus vous diversifiez, plus vous sécuriserez celui-ci.

Placez 40% dans une assurance vie

Les placements sur les assurances vie sont beaucoup décriés, et pourtant, dans le cadre d’une stratégie équilibrée d’investissement avec 10000 euros, ils ont tout à fait leur place. Une assurance vie vous rapporte bien plus qu’un livret d’épargne. Toutefois, elle impose d’avoir une vision à long terme : vous devez attendre 8 ans avant de récupérer le capital. Mais à la clé, vous bénéficiez d’une fiscalité très intéressante.
L’avantage avec l’assurance vie est que vous pouvez choisir plusieurs types de placements selon votre profil de risque. Avant de souscrire à une assurance vie, vous devez passer un test rapide pour déterminer votre profil de risque :
– Le profil prudent : la majorité de l’épargne investie est en support euros, stables et sûrs, mais peu rémunérateurs ;
– Le profil équilibre : environ 50% en support euros et 50% en unités de compte : un équilibre entre les produits peu risqués et peu rémunérateurs, et les produits plus risqués mais plus rémunérateurs ;
– Le profil dynamique : majorité de l’épargne investie en unités de compte, plus risqués, mais bien plus rémunérateurs.

Investissez 40% de 10k dans un parking

Le meilleur placement avec 10000 euros, c’est l’immobilier ! Oui, mais vous l’aurez compris, si vous débutez dans l’investissement ou que vous profil de risque n’est pas dynamique, il est préférable de ne pas investir tout ce capital dans un même placement. En constituant votre épargne de sécurité puis en plaçant une partie dans une assurance vie, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses : investir le restant de vos 10000 euros dans un parking !
Car la pierre reste toujours l’investissement le plus sûr. Si votre épargne était plus importante, vous auriez pu investir dans un appartement pour générer des revenus mensuels plus importants avec l’effet de levier. Mais avec une épargne de 10000 euros, en procédant comme nous vous l’avons conseillé, le parking reste un bien immobilier et se présente comme étant le meilleur compromis. Pourquoi ?

Les avantages de l’investissement dans un parking

Un coût d’acquisition limité

Bien sûr, un parking représente un investissement bien moins conséquent qu’un appartement. Le prix d’achat moyen sur le territoire national s’élève à 21400 euros. Ce chiffre cache toutefois des disparités importantes avec la capitale. A paris, le prix moyen d’un parking est de 32000 euros.

Un bien immobilier facile à revendre

Le parking dans lequel vous allez investir doit être facile à revendre. Le critère principal à prendre en considération est la localisation. Optez pour des zones stratégiques, comme à une sortie de péage ou près de quartiers piétonnisés, dans lesquelles vous n’aurez aucun mal à revendre votre garage.

Un parking ne demande aucun entretien et peu de frais de gestion

Les charges pour un propriétaire d’une place de parking ne dépassent pas les 15 euros mensuels. Par ailleurs, à part passer un coup de peinture de temps en temps, ce type de bien ne demande aucun entretien et n’a aucun risque d’être dégradé par votre locataire.

Les conditions de location sont plus souples

Les conditions de location par rapport à un appartement sont beaucoup plus souples. En effet, un parking ne relève pas du Code de l’Habitation mais du Code Civil ! Vous pouvez donc gérer cet investissement seul, et sans faire appel à un professionnel.

 

Alors, prêt à franchir le pas et à investir 10k ?