Investir 10000 euros dans un parkingVous avez une certaine somme économisée ou empruntée – ou peut-être allez vous bientôt la percevoir – et vous cherchez à investir 10000 euros. Pourquoi ne pas investir ces 10000 euros en parking ? Quand l’on pense à un investissement immobilier, on pense généralement à l’investissement locatif : acheter un appartement pour le louer. C’est également une méthode d’investissement efficace, mais l’engagement financier et dans la durée est bien plus conséquent.
10000 euros est une somme intéressante à investir dans un garage, car vous financez déjà une bonne partie de celui-ci avec votre seul apport. L’effort que vous engagez n’est donc pas aussi conséquent que pour l’achat d’un appartement. Décryptage de l’investissement dans un parking avec 10000 euros !

Pourquoi investir 10000 euros dans un parking ?

Vous vous constituez un capital pour un coût très faible

C’est le principal intérêt du garage. En achetant des garages pour les louer, vous vous constituez un patrimoine immobilier pour un coût très faible. Pour vous constituer un revenu locatif plus conséquent, vous pourrez renouveler l’opération pour à terme louer plusieurs garages.

Vous n’avez pas d’entretien ni de gros travaux à faire

Autre avantage de l’investissement dans un garage, et non des moindres ! Un garage ne requiert pratiquement aucun entretien, et pas de gros travaux à prévoir. Il n’y a qu’à faire la comparaison avec un appartement pour se rendre compte de la différence d’entretien et de travaux potentiels. Votre locataire n’y passe que pour y garer sa voiture et il n’y a pas de mobilier : votre place de parking ne risque pas de se dégrader, sa valeur ne diminuera pas avec le temps.

Une des meilleures rentabilité du marché

Avec le faible risque de loyers impayés et l’absence d’entretien pour un garage, sa rentabilité nette est estimée à 10%. Ce chiffre élevé fait du garage un des investissements dans l’immobilier les plus rentables. Par exemple, avec un garage à 20000 euros, vous pouvez gagner – toujours selon l’emplacement, attention de bien prendre ce critère en compte – en moyenne 2000 euros net de charges par an. C’est bien plus qu’un appartement !

Une prise de risque faible

C’est mathématique : moins vous investissez d’argent, moins vous prenez de risque. C’est d’ailleurs une de clés de l’investissement. Un investisseur avisé ne mettra jamais tous ses œufs dans le même panier. Diversifier son portefeuille est essentiel ! Et avec un coût d’acquisition limité, le garage se présente comme une opération très intéressante si l’on veut diversifier ses investissements.

Comment investir 10000 euros dans un parking ?

Avant toute chose, il vous faut réunir cette somme ! Si vous possédez déjà 10000 euros, passez cette étape, et rendez-vous au paragraphe sur la localisation du parking.

Avec un apport personnel

Amener 10000 euros en apport personnel est un premier atout. Si 10000 euros ne couvrira généralement pas la totalité du prix d’acquisition d’une place parking, il en couvrira une bonne partie. Aussi, si vous avez une situation professionnelle stable, vous n’aurez aucun mal à demander un emprunt à votre banquier pour financer le restant dû de votre acquisition.

Demandez un crédit

Si vous ne pouvez pas acheter la place de stationnement cash, l’autre option qui s’offre à vous est de recourir au crédit pour financer la totalité de l’achat. Vous pouvez alors utiliser l’effet de levier à votre avantage : les loyers que vous percevez de la location de votre parking payant l’emprunt et les impôts. Un emprunt pour une place de parking est en moyenne entre 8 et 12 ans. Pendant toute la durée de celui-ci, vous ne sortez pas d’argent de votre poche, pour peu que vous le louiez durant tout ce temps, bien sûr. Attention : un crédit vous engage et doit être remboursé. Prenez le temps de la réflexion.

Bien choisir l’emplacement du parking

C’est le facteur le plus déterminant. Les villes ne présentent pas toutes la même rentabilité locative. De même, d’un quartier à un autre, l’écart peut-être particulièrement important. Les trois villes avec le taux de rentabilité le plus élevé sont :

– Saint-Étienne, à 8,8% ;
– Strasbourg, avec 6,21% ;
– Caen, avec 6,08%.

Aussi, privilégiez les zones stratégiques. Par exemple, achetez un parking en sortie de péage ou près d’une zone piétonnisée interdite aux voitures. La valeur locative de ces places sera forcément plus élevée.

Quel est le prix moyen d’une place de parking ?

En 2019, le prix moyen d’un parking en France est de 25432 €. Cependant, derrière ce chiffre se cache une importante disparité selon les villes. A Paris, une place de parking coûte en moyenne 346000 euros, contre 10000 euros à Saint-Étienne.

Quels inconvénients à investir 10000 euros dans un garage ?

Des frais de notaire plus élevés

Dans cet investissement, les frais de notaires sont généralement plus élevés. C’est un facteur à prendre en compte. Pour acheter un parking, comptez en moyenne 20% de frais de notaires.

Des revenus locatifs moindres qu’avec un appartement

Un parking génère nécessairement moins de revenus qu’un appartement. Si vous souhaitez générer une rente, vous devrez donc acheter plusieurs places de parking pour avoir un loyer égal à un appartement. Privilégiez dans ce cas l’achat de place de parking en lot.