Investir 10000 euros 2020Une nouvelle année commence et pour les investisseurs à en devenir, la question se pose : dans quoi investir son argent en 2020 ? Et pour investir 10000 euros en 2020 plus précisément, vers quels placements faut-il se tourner ? Cette question est légitime et relève un point particulièrement positif : vous vous intéressez à l’actualité de l’investissement, et c’est la première étape de votre réussite !
D’année en année, les produits financiers et les placements évoluent. Se tenir en veille sur ces sujets est essentiel pour maximiser ses chances de réussite. Heureusement pour vous, nous vous listons les placements les plus intéressants avec 10000 euros en 2020 !

Dans quoi faut-il investir avec 10000 euros en 2020 ?

Par rapport aux années précédentes, pour un investissement avec 10000 euros, la donne ne change pas : l’investissement dans l’immobilier est l’investissement le plus sûr et le plus adapté. Mais un produit intéressant fait son apparition cette année. Voyons tout cela en détail !

L’immobilier reste le placement le plus sûr en 2020

2019 a été une belle année pour le secteur de l’immobilier. Avec des taux d’intérêt historiquement bas, le nombre de transactions a augmenté de 10% par rapport à 2018, franchissant la barre des 1 million de transactions ! Niveaux prix, ceux-ci ont continué de grimper de 1,9% sur l’ensemble du territoire, mais ce chiffre cache certaines disparités importantes. Certaines villes, comme Nantes par exemple, ont vu le prix au m² grimper de 9,5% en 2020 !
Pour 2020, la tendance s’annonce globalement satisfaisante, avec une hausse des prix estimée à 1,5% sur l’ensemble du pays, signe de la bonne santé du marché. Profitez de vos 10000 euros et des taux d’intérêt encore relativement bas pour emprunter et utiliser l’effet de levier. Un point de vigilance cependant : suite à la forte augmentation des demandes de crédits liée au taux d’intérêt historiquement bas, les banques peuvent décider de ralentir leur activité de crédit. Dans ce cas, les conditions d’emprunt seront plus dures, mais ce scénario ne semble pas d’actualité.

Les parkings ont toujours la côte

En 2020, le parking sera toujours une alternative intéressante à l’investissement locatif dans un appartement. Avec un coût d’achat bien plus faible qu’un appartement, le parking est bien plus accessible. Avec 10000 euros, vous avez déjà une grande partie de la somme à emprunter : fin 2019, le coût d’acquisition moyen pour un parking en France était de 24900 euros. En profitant des taux d’intérêts bas, vous pouvez faire l’acquisition à moindre coût d’une place de parking, et en le louant, les loyers de votre locataire rembourseront les mensualités de votre prêt, de la même façon qu’en louant un appartement.
En outre, une place de parking vous demandera un effort d’entretien très faible, et des coûts tout aussi limités. Bien sûr, pour générer des revenus équivalents à un appartement, il faudra acquérir plusieurs garages. Mais investir dans un premier parking est intéressant et fait fructifier vos 10000 euros à moyen terme. Comptez entre 8 et 12 ans pour rentabiliser votre place de parking, selon son emplacement.

Le crowdfunding immobilier

Avec 10000 euros, le crowdfunding immobilier semble le placement parfait. Attention : nous vous recommandons ici de placer une partie de vos 10000 euros, et non l’ensemble de ce capital sur un projet de crowfunding immobilier. En règle générale, pensez toujours à diversifier vos actifs.
Accessible à partir de 1000 euros, ce produit présente peu de contraintes, et demande un investissement temps et argent très limité. Avec aucun frais de gestion et un rendement compris entre 8 et 10% de rendement, c’est une excellente façon de diversifier son portefeuille d’investissement.

Comment ça marche ? Un promoteur immobilier demande une aide de financement pour un projet immobilier. Vous vous inscrivez gratuitement sur une plateforme de crowdfunding immobilier. Vous choisissez le montant de votre investissement, d’un montant minimum de 1000 euros. A la fin de l’opération, entre 12 et 24 mois, le promoteur vous rembourse votre mise de départ avec en plus le pourcentage de rendement prévu au début. C’est tout !
A noter que ce type d’investissement n’est pas à capital garanti. Prenez donc le temps de bien étudier le projet : le rendement ne fait pas tout. Même s’il s’agit d’un placement intéressant, soyez conscient que le projet peut ne pas aboutir, auquel cas votre rémunération n’est plus acquise. Prenez toujours en compte ce type d’impondérables lors du choix de votre investissement.

Le plan d’épargne individuel (PERIN) : la nouveauté de 2020

D’ici octobre 2020, ce nouveau produit d’épargne retraite va venir sérieusement concurrencer la traditionnelle assurance vie. Aujourd’hui, il existe deux types de plan d’épargne retraite : avec le statut salarié, ou celui de profession libérale. A terme, le PERIN sera le plan d’épargne unique. A la clé, des changement et assouplissements apportés par le gouvernement pour rendre ce type de placement bien plus attractif. Plus d’infos d’ici là !

Pourquoi ne pas recourir à un gestionnaire de patrimoine ?

Un gestionnaire de patrimoine est un professionnel qui saura vous conseiller sur le choix de vos investissements. En outre, il est parfaitement au courant des évolutions des différents produits financiers et vous aidera à sécuriser et à faire fructifier efficacement vos 10000 euros.