Dans quoi investir 10000 euros ?

Avez-vous déjà pensé à ce que vous pourriez faire avec 10000 euros ? Nous sommes sûrs que oui : vous avez forcément dû vous imaginer partir passer des vacances de rêves, ou faire plaisir à vos proches en les comblant de cadeaux. Mais pourquoi pas investir 10000 euros, plutôt que de les dépenser ?
Car l’investissement est une opération à long terme. Vous n’en voyez pas immédiatement les bénéfices, mais avec des opérations bien menées, vous pouvez faire fructifier cet argent dans le temps. La question qui se pose maintenant est la suivante : dans quoi investir 10000 euros ? Le choix ne manque pas, mais nous allons décortiquer avec vous les choix les plus intéressants avec 10000 euros en poche. En avant !

Investir dans l’immobilier

L’immobilier est l’investissement star de ces dernières années, et cette tendance n’est pas près de s’essouffler. La pierre reste en effet une des valeurs les plus sûres, avec des rendements intéressants. Attention toutefois au choix de la localisation qui jouera en grande partie dans la réussite ou non de votre investissement.
La puissance de l’investissement immobilier repose principalement sur l’effet de levier. Partez d’un constat simple : peu de propriétaires ont l’apport en liquide pour acheter un bien immobilier. Ils doivent nécessairement passer par un crédit immobilier. Vous pensez que ce n’est pas un avantage ? Eh bien si ! Recourir à un crédit immobilier est au contraire une excellente façon de rentabiliser son investissement immobilier. En vous versant un loyer tous les mois, votre locataire finance votre prêt. Votre prêt s’auto-finance donc tant que vous louez votre bien ! Une règle d’or toutefois : pour y parvenir, vos mensualités doivent être inférieures au loyer perçu tous les mois.
Avoir un apport personnel de 10000 euros vous permettra de recourir à un crédit plus facilement. Il est de bon ton en effet d’amener au moins 10% d’apport personnel pour l’obtention d’un prêt : cela permet au banquier de juger votre capacité d’épargne et le rassure sur votre capacité à rembourser le prêt.

Investir dans un appartement

Pour un investissement locatif, l’appartement est le bien le plus courant. Avec 10000 euros, privilégiez toutefois un bien neuf et de petite surface. Visez plutôt un T1 ou un T2, voire un appartement d’une résidence étudiante. Vous pouvez même bénéficier du dispositif Pinel pour défiscaliser une partie de vos revenus.
La localisation de votre appartement doit être choisie avec minutie. Optez pour une ville où la balance démographique et économique est positive. Dans le choix du quartier, regardez le dynamisme de celui-ci, le niveau de services et la sécurité : ce sont autant de critères à prendre en compte, et qui attireront des locataires. Fuyez comme la peste la vacance locative !

Investir dans un parking

Pour un investissement immobilier avec 10000 euros d’apport , le parking est une excellente alternative. Ce type d’investissement vous demandera bien moins de ressources temps et argent qu’un appartement : il coûte moins cher à l’acquisition et à l’entretien. Comptez un prix moyen à 24000 euros pour l’achat d’un parking en France, avec un taux de rendement moyen compris entre 4 et 8%, selon la ville.

Le crowfunding immobilier

Le financement participatif est à la mode et vient jusque dans le domaine de l’immobilier. Pour financer leurs projets de construction, les promoteurs immobiliers doivent réunir d’importantes liquidités. Pour se faire, ils recourent de plus en plus au financement participatif. Le principe est simple : vous financez un projet immobilier, à partir de 1000 euros. Si le projet abouti, vous êtes remboursé par le promoteur avec une rémunération avantage, parfois à hauteur de 10%.
Attention toutefois : ce type de financement présente certains risques. Le projet peut ne pas aboutir, auquel cas vous risquez de ne pas revoir votre argent.

Investir dans le e-commerce

Et pourquoi ne pas investir dans le e-commerce ? Prenez le temps de considérer la question. Avec 10000 euros, vous avez un budget très satisfaisant pour monter un commerce en ligne. De nombreuses opportunités de business existent sur le web. Vous devrez toutefois nécessairement vous créer une visibilité et du trafic. De nombreux freelanceurs peuvent vous proposer leurs services, clé en main. Vous aurez besoin au moins d’un designer pour créer le design de votre site, et un rédacteur web pour créer du contenu de qualité.

Le drop shipping

La drop shipping peut se traduire en français par « livraison directe ». Il porte bien son nom : vous êtes un relais entre le consommateur et le fournisseur. Vous jouez le rôle du distributeur en mettant votre visibilité à disposition du grossiste : le consommateur passe commande sur votre site, et le distributeur envoie directement le produit au client. Vous touchez une commission pour chaque article vendu.

L’affiliation Amazon

Le système d’affiliation est particulièrement efficace, est celui d’Amazon est passé maitre en la matière. Dans ce modèle, vous redirigez vos visiteurs vers le site d’Amazon par le biais de CTA (call to action) savamment placés. Grâce au système de tracking très performant d’Amazon, vous touchez une commission à chaque vente réalisée par un visiteur provenant de votre site. C’est diablement efficace, mais cette stratégie requiert une bonne visibilité dans Google sur des produits de niche.

Investir en bourse

Pour investir 10000 euros, la bourse est également une alternative intéressante. Elle requiert cependant un minimum d’expérience et de doigté, et conviendra mieux à des investisseurs au profil de risque plus important.
La règle d’or sera alors de diversifier vos actifs. Plus vous diversifiez vos placements, plus vous sécurisez votre capital. Ne mettez jamais tous les œufs dans le même panier ! En outre, diversifier permet de lisser les pertes : vos pertes seront rattrapées par vos gains.