Comment investir 10000 euros

10000 euros : il s’agit peut-être d’une somme que vous avez déjà sur votre compte en banque, ou que vous allez bientôt percevoir. Si votre objectif est de faire fructifier votre épargne, cette question naturelle a dû vous venir à l’esprit : que vais-je faire avec cette somme d’argent ? Comment investir 10000 euros ?
Il serait tentant de placer cet argent sur des produits financiers classiques, comme le livret A ou un Plan d’Épargne Logement. C’est en tout cas ce qu’une majorité de français en ferait, si l’on tient compte de toutes les études sorties sur la question, quand une autre partie le dépenserait pour se faire plaisir. Pourquoi ne pas plutôt faire travailler son argent ? Quelques conseils pour le faire fructifier !

Quels sont les investissements intéressants avec 10000 euros ?

Créer un e-commerce ou un business en ligne

L’investissement ne se résume pas à la bourse ou à l’immobilier… le web présente aussi de formidables opportunités d’investissement ! Le principe est simple : vous créez un blog ou un e-commerce et générez du trafic. Un fois un certain niveau de trafic atteint, vous pouvez monétiser ce trafic via différents moyens. Citons par exemple l’affiliation : vous faites la promotion d’un produit sur votre site, et redirigez l’internaute qui souhaite l’acheter vers une boutique en ligne avec qui vous aurez établi un partenariat d’affiliation. Si l’internaute achète le produit, vous touchez une commission sur la vente. Le programme d’affiliation le plus connu et le plus efficace à ce jour et celui d’Amazon.
Pour investir dans un business en ligne, vous pouvez externaliser une grande partie du travail nécessaire pour la création d’un site. Vous trouverez rapidement un freelance designer et un rédacteur web sur des plateformes spécialisées. Avec 10000 euros, vous avez déjà un excellent budget pour ce type d’investissement.

Investissez dans l’immobilier et utilisez l’effet de levier

Il y a toujours ce mythe autour de l’investissement immobilier, qui consiste à penser qu’investir dans la pierre nécessite un apport très conséquent. C’est faux. Avec 10000 euros, vous pouvez déjà aller voir votre banque pour demander un crédit immobilier pour acheter un appartement. Vous le mettrez ensuite en location, et celui-ci s’auto-financera.
Comment ? Les loyers perçus de votre locataire financeront les mensualités de votre prêt. Avoir 10000 euros d’apport rassure le banquier sur votre capacité d’épargne et facilite l’opération. En répétant l’opération, vous pouvez ainsi vous constituer un véritable patrimoine immobilier. L’effet de levier, c’est ça !
Ne voyez toutefois pas trop grand : pas la peine d’opter pour un T3 ou T4 avec de grands volumes. Visez modeste, et choisissez un bien facile à louer. Opter plutôt pour un T1 ou T2 en ville dans un quartier où la demande locative est forte, ou dans une résidence étudiante.

Investissez vos 10000 euros dans une place de parking

Vous pouvez aussi très bien voir moins grand, et opter plutôt que l’achat d’une place de parking qu’un appartement. C’est un très bon premier investissement. 10000 euros est une somme intéressante pour une place de parking car avec un coût d’achat limité, en moyenne à 25000 euros en France, le prêt auquel vous devez souscrire est moindre et remboursé plus rapidement. De la même façon qu’avec un appartement, vous louerez celui-ci tous les mois, et le loyer perçu de votre locataire financera votre prêt. Même avec une place de stationnement, vous bénéficiez de l’effet de levier !
La place de parking présente également des avantages très intéressants par rapport à l’achat d’un appartement. Premièrement, c’est un investissement qui consacre beaucoup moins de ressources, en temps et en argent. Un parking ne demande pratiquement aucun entretien : un coup de peinture peut suffire ! Pas de risque de voir votre bien se dégrader. Deuxièmement, la rentabilité d’un parking est bonne, et peut varier entre 5 et 10%, selon sa localisation. Enfin, si vos revenus locatifs restent intérieurs à 15000 euros par an, vous pouvez choisir le régime micro-foncier, avec un abattement de 30%, soit une fiscalité très intéressante. Le parking est donc un excellent placement pour vos 10000 euros : accessible et sécurisé !

Le crowdfunding immobilier

Qu’est-ce que le crowdfunding ? L’idée est d’aider une entreprise en finançant un de ses projets. En contrepartie, vous allez toucher des intérêts d’emprunt. C’est une opération d’investissement toujours intéressante, mais attention cependant. Ce placement n’est pas sans risques : le projet peut échouer, ou l’entreprise peut faire faillite en cours de route. Vous pouvez perdre de l’argent si l’entreprise n’est pas en mesure de vous rembourser.

Formez vous en indépendance financière

Plutôt que d’investir uniquement cet argent dans des produits financiers, pourquoi ne pas vous en servir pour améliorer vos connaissances en investissement et en indépendance financière ? Le meilleur investissement c’est d’abord d’apprendre, d’évoluer et de se former ! Car les compétences et le savoir, c’est aussi un investissement, beaucoup plus personnel, mais un investissement tourné vers l’avenir et qui ne peut que vous être bénéfique !
Formez-vous ! Lisez des ouvrages sur l’investissement, le monde de la finance, l’immobilier, la bourse… Lisez les livres d’investisseurs reconnus, comme Warren Buffet, Robert Kiyosaki ou Josh Kaufman. Leurs succès ne peuvent qu’être inspirants pour vous. Rendez-vous à des séminaires, rencontrez d’autres investisseurs et faites-vous des contacts. Faites des formations pour améliorer vos compétences en investissement. N’engagez bien sûr pas la totalité de vos 10000 euros : une petite partie peut suffire. Mais ne négligez pas cet aspect. Beaucoup trop d’investisseurs négligent malheureusement l’investissement et la formation personnelle, et foncent tête baissée dans l’immobilier et dans la bourse sans connaitre les bases du rouage. Résultat : des risques de pertes importants à la clé !