Comment investir 10000 euros en bourse ?

Vous souhaitez investir 10000 euros, et vous vous renseignez probablement sur les différents produits disponibles, dont la bourse fait partie. Avec l’avènement d’internet, la bourse s’est démocratisée. Les plateformes boursières en ligne l’on rendu beaucoup plus accessible qu’auparavant. Toutefois, elle reste empreinte de certaines idées reçues, comme quoi investir en bourse serait une affaire de gros sous.
La réalité est tout autre. Tout dépend de vos objectifs. Investir 10000 euros en bourse est ambitieux, mais c’est une somme tout à fait raisonnable pour faire de belles opérations en bourse. Voyons pas à pas comment vous y prendre !

Bien débuter en bourse : les principes de base

Avant d’investir 10000 euros en bourse, il vous faut connaitre les principes de base qui régissent les marchés boursiers. Ne négligez pas cette étape !

Connaitre son profil d’investisseur

Avant toute chose, après à vous connaitre VOUS. Comment réagirez-vous sur les marchés boursiers ? Comment réagirez-vous à une perte sèche sur votre capital ? Combien êtes-vous prêt à risquer ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser. Et pour se faire, le mieux est de trouver au préalable son profil d’investisseur. Certains seront plus sensibles au risque, quand d’autres réagiront plus facilement au stress… nous sommes tous différents ! Mais quels sont les différents profils ?
– Le conservateur : il n’aime pas le risque et vise des placements peu rémunérateurs mais stables. Ce profil est peu conseillé pour l’activité boursière.
– Le défensif : globalement il n’aime pas le risque non plus, mais peut investir ponctuellement dans des placements avec plus de risques, mais toujours en sécurisant la plus grande partie de son capital dans des obligations, plus de deux tiers.
– Le neutre : conscient qu’il doit prendre quelques risques pour plus de rendements, il investi environ 45% de son capital dans des actions.
– Le dynamique : Il n’a pas peur de prendre des risques et investi plus de la moitié de son portefeuille dans des actions.
– L’agressif : c’est le profil qui aime prendre le plus de risque et qui a une faculté à gérer son stress plus facilement. Il investi presque la totalité de son capital dans des actions.
Et vous, quel type d’investisseur êtes-vous ?

Définissez vos objectifs et vos limites

La règle d’or en bourse, qui prime sur toutes les autres, est la suivante : n’investissez jamais l’argent dont vous avez besoin dans vie quotidienne. Ne touchez jamais à votre épargne de sécurité. Jamais ! Consacrez-vous un budget dédié uniquement à l’investissement en bourse, à hauteur de vos moyens et de vos objectifs. C’est essentiel avant de se lancer, si vous ne voulez pas vite déchanter et vous décourager.
Pour investir en bourse, adopter une vision à long terme est essentiel. Si votre objectif est de générer très rapidement des revenus sans prise de risque calculée, passez votre chemin. Ne vous découragez pas à la première erreur : vous en ferez, soyez en sûr ! Mais vous apprendrez de celles-ci, et si vous respectez nos conseils sur le niveau de risque, vous ne risquerez jamais de perde une grosse partie de votre capital sur une seule action. Ne redoutez donc pas vos erreurs.
Ensuite seulement, lorsque vous aurez appris sur l’activité boursière et que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez éventuellement augmenter progressivement vos objectifs, toujours de façon réaliste et à hauteur de vos moyens.

Diversifier son portefeuille d’actions

10000 euros est une somme idéale pour commencer sur le marché boursier des actions. En effet, avec une telle somme, vous pouvez diversifier efficacement votre portefeuille et générer des revenus intéressants sans utiliser l’effet de levier, qui demande un peu d’expérience et plus de prise de risque. Car plus vous diversifiez, plus vous sécurisez vos revenus. Avec 10000 euros, vous aurez un portefeuille d’actions bien diversifié.
Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier : investissez dans plusieurs actions pour lisser le risque sur le long terme.

Investir 10000 euros en bourse en ligne : pour bien débuter

Constituez-vous une épargne de sécurité

N’importe quel banquier vous le conseillera. Avant d’investir en bourse, avoir une épargne de sécurité immédiatement disponible en cas de coup dur est indispensable. Cette épargne de sécurité doit correspondre à l’équivalent de 3 mois de salaire. Placez-là sur compte peu rémunérateur mais où elle pourra être immédiatement disponible, comme un livret A.
Si vous avez 10000 euros à investir mais que vous n’avez pas d’épargne de sécurité, c’est la première chose à faire. Utilisez une partie de ces 10000 euros pour sécuriser votre situation. Et quelque soit le prétexte, ne puisez jamais dans cette épargne pour investir, que vous ne devrez utiliser qu’en cas de coup dur ou pour votre quotidien !

Investissez en bourse à hauteur de votre profil d’investisseur

Vous avez auparavant déterminé votre profil d’investisseur. Vous pouvez maintenant estimer le capital que vous voulez investir en bourse. Ce n’est pas parce que vous avez 10000 euros à investir que vous devez placer la totalité en bourse ! Ne vous sentez pas obligé de mettre la totalité de cette somme sur les marchés boursiers. Plus votre rapport au risque est moindre, moins vous devez investir votre argent en bourse. Dans ce cas, diversifiez vos placements : placez une part dans une assurance vie, une SCPI ou de l’immobilier, par exemple.

Trouvez votre niveau de risque avec le % de perte par capital

Les plus grands traders ont tous cette particularité : ils savent gérer le risque comme personne. Contrairement à des idées reçues tenaces, ils ne jouent pas avec les chiffres et les courbes de façon inconsciente. Au contraire : ils minimisent les risques et se préparent avec minutie aux éventuelles périodes de perte.
Une méthode simple permet de sécuriser vos placements. Définissez un pourcentage de perte en capital par position. C’est le pourcentage de perte maximum sur votre capital que vous êtes prêt à risquer pour une action. Utilisez toujours le même pourcentage : cela vous permettra de bien contrôler et limiter le risque.
Ce pourcentage ne dépend que de vous. Mais pour commencer, optez pour un pourcentage raisonnable. Si vous débutez, 0,5% de perte en capital par position voire 1% si vous avez moins d’aversion au risque est raisonnable. Les traders expérimentés ont généralement 2% de perte en capital par position.